Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 10:30

 

Après pas mal de temps, je me suis remis à la fabrication de mon poêle !

J'ai laissé tomber les modules KMS, trop cher... tout sera maçonné; briques réfractaires et

L'hiver dernier, je l'ai fait tourner en circuit cours, donc sans passer par l'accumulateur (et pour cause, il n'existait pas). Déjà, simplement en utilisation poêle classique, il suffit largement pour chauffer tout le volume de la maison de manière plus que confortable. L'isolation joue super bien son rôle, et garde la chaleur relativement longtemps.

Malgré tout, ca reste un fonctionnement de chauffage par convection plus que par rayonnement; du coup l'air chaud monte. Du fait de l'étanchéitéé à l'air et de la bonne isolation, il n'y a pas de courant d'air frais; juste une différence de température entre étage et RDC.

Là où dans une maison ancienne on aurait dit "il fait plus froid en bas", ici on dit plutôt "il fait plus chaud en haut".

 

Bref, le montage de l'accumulateur est en cours et devrait bientôt pouvoir être attesté. C'est là qu'on verra si le dimensionnement (du conduit, de la longueur du banc, de l'épaisseur des parois...) est correct ou non. Espérons !


P1020438.jpg


Dans l'excitation de la reprise du travail à l'intérieur de la maison, j'ai un peu oublié de prendre des photo lorsque le banc était encore ouvert...

 

Pour faire court, le banc est fermé avec une petite dalle réfractaire que j'ai coulé aux bonnes dimensions. Un joint céramique y est placé pour lui permettre de bouger un peu à l'intérieur à la dilatation. Le tout recouvert de mortier terre pour y coller une épaisseur de BTC.

Banc-chauffant-accumulateur.jpg

 

P1020437.jpgP1020444.jpg

 

Le mur est bientôt monté jusqu'en haut et donc ça va etre le moment de rejoindre le conduit d'évacuation...

 

P1020441.jpgP1020445.jpg


Après ça, un peu de séchage et ce sera la phase d'essayage, pour voir si le tirage se fait correctement dans l'accumulateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : notre House à nous
  • : autoconstruction d'une maison à ossature bois BBC, sur dalle bois. Isolation en ouate de cellulose, bardage en Douglas
  • Contact

Recherche

Liens